PRÉVENTION
DU RISQUE TERRORISTE
Le concept de base de la réduction de la vulnérabilité antiterroriste se concentre sur deux grands domaines, à savoir : empêcher qu'un incident terroriste ne se produise et, à défaut, atténuer les effets d'un acte terroriste.
Spécialisés dans la prévention des risques et la gestion de crise, Neris Conseil vous assiste dans la préparation à la gestion de la menace terroriste.
Depuis le 7 janvier 2015, une vague d’attentats d’une intensité particulièrement dramatique s’est abattue sur la France. Si le recours à de tels procédés visant à semer intimidation et effroi n’est malheureusement pas chose nouvelle dans notre histoire, force est néanmoins de constater un changement d’échelle et de nature dans la violence terroriste à laquelle nous sommes confrontés. La brutalité des moyens mis en œuvre atteste de la volonté ─ au demeurant clairement revendiquée ─ de tuer en masse et de manière indiscriminée.
Dans un contexte où la menace terroriste apparaît durablement enracinée sur le territoire national, le plan d’action contre le terrorisme (PACT) de 2018, insiste sur la nécessité de développer une culture commune de la sécurité au sein de la société afin d’élever son niveau de résilience.
En associant, nos expertises fonctionnelles nous mettons en place un programme de prévention et de gestion de la menace terroriste.
Évaluations des menaces. Les trois principales fonctions d'un programme d'évaluation de la menace sont l'identification d'un risque de radicalisation, d'un auteur potentiel ou d'un terroriste, l'évaluation des risques de violence posés par un auteur donné à un moment donné et la gestion à la fois du sujet et des risques qu'il présente pour un cible donnée.